C’est l’actualité qui fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive au Burkina Faso, hier dans la soirée du 21 décembre, l’activiste panafricain Kémi Seba a été expulsé du pays des Hommes intègres après une conférence de presse qu’il avait tenue un peu plutôt dans la matinée. Lors de sa conférence de presse à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, le président d’Urgences Panafricanistes n’a pas pris de gant pour s’exprimer sur la gouvernance du président Roch Marc Christian Kaboré.
Kémi Seba a notamment qualifié le locataire du palais de Kosyam de passoire politique qui est téléguidé depuis la France. Pour l’activiste béninois, Kaboré travaille à protéger les intérêts de la France avant de qualifier la majorité des présidents africains de pantins à la solde de l’hexagone. Du Kemi Seba tout craché qui dit les vérités de façon crues.
Kemi Seba arrêté au Burkina
Cependant, ces propos ne sont pas passés auprès des militants du Parti au pouvoir MPP (Mouvement du Peuple pour le progrès) qui ont inondé les réseaux sociaux de messages hostiles à l’endroit de Kémi Seba et ont demandé aux autorités de le renvoyer hors du Burkina.
Hervé Ouattara, l’un des représentants d’Urgences Panafricanistes au Burkina Faso a déclaré à BBC Afrique : La gendarmerie est allée à l’hôtel de Kemi Séba. On les a pris et directement à l’aéroport”. Selon nos sources, Kemi Seba est détenu au Burkina pas expulsé. “Kemi Seba a toujours traité ainsi ceux qui collaborent avec la France”
Il faut noter qu’Hervé Ouattara fut également pris pour cible par des jeunes militants du MPP qui avait l’intention de saccager son domicile privé.“Ils sont arrivés, ils ont commencé à chanter l’hymne national. Ensuite, ils ont commencé à lancer des cailloux dans mon domicile et ils scandaient “Kémi à bas ! Hervé à bas ! “ dira Mr Ouattara qui a poussé un ouf de soulagement quand la gendarmerie est arrivé pour disperser les militants du MPP.
Selon Hervé Ouattara, Kémi Séba est resté dans sa ligne de conduite et il n’a dit que la vérité même si celle-ci fait mal. Il s’est insurgé face au comportement scandaleux des militants du MPP. “Kémi Séba a toujours traité ainsi ceux qui collaborent avec la France. Quand il s’agit des autres présidents, les gens applaudissent. Mais quand il s’agit du président Kaboré, les gens ont estimé que ce n’est pas normal” dira en conclusion le responsable burkinabé d’Urgences Panafricanistes.