Après la publication jeudi d’un communiqué transmis par l’avocat de Laeticia Hallyday qui informait que la sépulture de Johnny à Saint-Barthélemy étaitmenacée par «le sable de mer, très corrosif» et par lesnombreux «crabes de terre» du cimetière, Laura Smet s’est exprimée.
Laura Smet n’a pas mis longtemps avant de réagir au dernier communiqué transmis par le conseil de Laeticia Hallyday. Jeudi 26 décembre 2019, Me Gilles Gauer avait lancé l’alerte en affirmant que la sépulture de Johnny Hallyday à Saint-Barth était menacée par «le sable de mer, très corrosif» et par les nombreux «crabes de terre» du cimetière, demandant une autorisation de déplacer le cercueil dans un caveau adjacent. Il rappelait également que le Taulier avait «demandé à reposer au cimetière marin de Lorient à Saint-Barthélemy, dans un caveau à construire». Me Gilles Gauer réclame ainsi que le transfert du cercueil dans le caveau que Laeticia Hallyday a fait construire à moins d’un mètre ait enfin lieu au nom du «respect de la volonté de Johnny», mais aussi de «l’impératif de la protection de la dignité de sa sépulture et de son corps».
Autant de déclarations qui suggéraient que la procédure était ralentie par Laura Smet. L’exhumation et le transfert du cercueil avaient été suspendus par la Collectivité début octobre à la demande de l’actrice, qui estimait n’avoir pas été préalablement consultée sur ce transfert. La veuve de Johnny, dont les relations avec les enfants aînés du chanteur, David Hallyday et Laura Smet, sont tendues depuis le décès de l’icône, s’était alors engagée à les tenir informés sur la construction de ce caveau. Elle a partagé «toutes les informations dont elle avait connaissance» et «a immédiatement reçu l’approbation» de David Hallyday, a affirmé jeudi Me Gilles Gauer. «Deux ans après l’inhumation provisoire de Johnny, l’opposition individuelle de Madame Laura Smet ne peut bloquer ce que le droit et la dignité imposent», lançait-il.
Quelques heures après cette annonce, Laura Smet s’est exprimée sur son compte Instagram, se disant «choquée» du communiqué de Me Gilles Gauer. Sa version des faits est tout autre. «Depuis le décès douloureux de mon père, je n’ai malheureusement jamais été consultée sur la question de sa sépulture, Laeticia ayant fait seule le choix de la sépulture actuelle dont elle connaissait parfaitement les conditions…
J’ai découvert dans la presse l’été dernier le projet de transfert. J’ai immédiatement donné mon accord sur le principe de l’exhumation si tous les héritiers définissent ensemble les détails de cette exhumation, mon sang coule dans ce caveau et ce sujet est tellement intime, personnel et prioritaire. A ce jour, à part de vagues informations, aucun détail précis ne m’a été donné sur cette exhumation. Faire son deuil lorsqu’on a été empêchée de voir son père dans les derniers moments est une chose terrible dont je ne me remettrai jamais. Imaginer son père exhumé dans l’improvisation serait un nouvel affront à sa mémoire. Je ne peux m’y résoudre et je ne me laisserai pas instrumentalisée», a-t-elle écrit.
Si l’heure semblait enfin à l’apaisement entre les deux clans, ce malentendu sur la gestion de la sépulture de Johnny relance un peu plus d’huile sur le feu. Pour le moment, Laeticia Hallyday ou son conseil n’ont pas encore réagi à la dernière déclaration de Laura Smet.
A lire aussi : Laeticia Hallyday veut faire « la paix » avec David et Laura Smet