« Voilà quelqu’un qui se dit » être hors du système », et « ne veut pas de financement de lobbies », mais qui compte sur les Sénégalais » goorgorlu » qu’il considère être dans la pauvreté absolue, pour récolter 10 milliards de Fr CFA pour être élu en 2024″, déclare Ibrahima Sène.
« Lors de la cérémonie d’ouverture de cet anniversaire de Pastef les patriotes, il est triste de voir comment les partisans de Sonko sont aveuglés par la subtilité de son théâtre politicien, au point de perdre même leur faculté humaine de réfléchir », estime le leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit). D’après M. Sène, ou bien il a déjà sécurisé ces 10 milliards qu’il veut blanchir à travers une pseudo collecte citoyenne », ou bien, il est le roi des bluffeurs, pour expliquer en avance sa défaite certaine, par l’insuffisance de la contribution des populations qu’il veut défendre. « S’il perd à la Présidentielle de 2024, c’est la faute aux populations qui auront refusé de payer 10 milliards qu’il réclame d’elles pour solutionner leurs problèmes. Face à ce chantage assimilable à une extorsion de fonds, je me demande combien lui a coûté sa participation à la Présidentielle de Février 2019 avec Macky comme candidat, pour fixer la barre de 10 milliards pour 2024, sans Macky comme candidat, dont il est sûr, en se fondant sur la Constitution et les déclarations antérieures répétées à plusieurs reprises du Président Macky Sall », poursuit Ibrahima Sène.
Pour lui, Sonko se démarque des activistes qui veulent abréger le mandat du Président Macky Sall en tenant de mobiliser l’opinion, comme en Algérie et au Soudan, pour faire partir le Président Macky Sall avant la fin de son mandat en 2024.