« CHALLENGE FOOTBALL CENTER », UNE NOUVELLE AMBITION POUR LE FOOTBALL NATIONAL

Une nouvelle académie dénommée ’’Challenge Football Center’’ et dont certains éléments ont été déjà présélectionnés chez les U 17 du Sénégal après seulement 3 ans d’existence, compte apporter sa pierre à l’édifice en contribuant notamment à l’érection d’un club ’’local fort’’, a indiqué son promoteur Cheikh Mbaye.

« Notre objectif est d’aider à l’émergence du football sénégalais en érigeant un club local fort et en mettant des joueurs bien formés à la disposition des clubs locaux », a-t-il dit dans un entretien avec l’APS. « Nous sommes des passionnés du football évoluant dans le secteur de l’agro-business », a expliqué M. Mbaye, promoteur de cette académie installée au Lac Rose, dans le département de Rufisque, à quelque 30 Km de Dakar. Pour arriver à ses objectifs, ’’Challenge Football Center’’ a opté pour le modèle sports-études, dans le sillage d’autres structures poursuivant leur petit bonhomme de chemin. « Nous avons 80 jeunes footballeurs de 12 à 18 ans, boursiers et des pensionnaires qui ont accepté de payer pour bénéficier de notre programme sports-études », a-t-il dit. Cheikh Mbaye, qui a fait une partie de ses études en France après le Sénégal, se dit « très heureux des premiers résultats scolaires » de son académie.

« Nous avons fait du 100 pour cent au Brevet (quatre candidats admis) et du 75 pour cent au Bac (trois sur quatre) », a indiqué le promoteur. Il a donné son propre exemple, en expliquant qu’il lui était impossible à son époque d’allier sports et études, ce qui l’a amené à se lancer dans ce projet « pour offrir des possibilités » aux jeunes de son pays. « Challenge Football Center » a ainsi décidé de prendre part cette année au championnat régional, perspective qui a conduit l’académie à recruter « de bons prospects parmi lesquels deux présélectionnés en U17, mais aussi et surtout Alioune Ndour qui a déjà fait trois mois en D2 américaine ». « Après avoir passé 21 jours à Lille (Lille) en décembre, il est actuellement en stage au FC Barcelone », a-t-il signalé, soulignant que Lecce (Italie) et le club de Shanghai (Chine) ont émis le souhait de l’avoir pour un essai. Parlant de l’idée que « tout le monde ne va pas réussir en football’’, l’argent des transferts doit être réinvesti dans l’académie », a-t-il indiqué le promoteur de « Challenge Football Center’’ qui compte sur une trentaine de personnes pour encadrer ses pensionnaires, plus des 80 jeunes footballeurs.

« Nous sommes dans nos propres locaux avec des terrains d’entraînement, une salle de gymnastique, des dortoirs et des réfectoires », a-t-il précisé, assurant que les pensionnaires de son académie « bénéficient de toutes les commodités pour leur épanouissement ».

APS