Le nouveau Premier ministre arménien a rencontré les dirigeants du Haut-Karabakh

C’est le premier déplacement effectué par Nikol Pachinian en tant que Premier ministre arménien. L’ancien journaliste, devenu chef du gouvernement à l’issue d’une contestation pacifique de plusieurs semaines, s’est rendu dans le Haut-Karabakh. Ce territoire est disputé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan depuis les années 1990.

Avec notre envoyé spécial à Stepanakert (Haut-Karabakh)Daniel Vallot

Moins de 24 heures se sont écoulées depuis que le Parlement arménien a désigné Nikol Pachinian à la tête du gouvernement. Et son premier acte en tant que premier ministre est de se rendre dans la République auto-proclamée du Haut Karabakh, située le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan.

« Mon message c’est que notre relation avec la République du Haut-Karabakh est cruciale. L’Arménie soutient pleinement le droit à l’auto-détermination de son peuple » déclare le nouveau chef de gouvernement arménien. Son pays est « prêt à négocier » mais, insiste le Premier ministre, « nous participerons aux pourparlers au nom de la République arménienne, et non pas au nom du Haut-Karabakh ».

La République du Haut-Karabakh et son président « doivent être représentés en tant que tels dans les futures négociations ». Ouvert aux négociations, Nikol Pachinian veut également faire preuve de fermeté à l’égard de l’Azerbaïdjan. Le conflit qui a fait plus de 30 000 morts dans les années 1990 n’a toujours pas trouvé de solution négociée et le risque d’un nouvel embrasement est réel. L’Azerbaïdjan n’a jamais accepté la sécession de ce territoire et menace régulièrement de le reprendre par les armes.

RFI