La consommation élevée de cannabis peut entraîner des pertes de mémoire à court et à long terme. Des travaux récents permettent de penser que cet effet serait dû à une perturbation des mitochondries présentes au niveau de l’hippocampe du cerveau.
Les effets psychoactifs du cannabis sont dus au delta-9-tetrahy-drocannabinol (THC), le principal cannabinoïde présent dans cette plante. Cette molécule possède une structure similaire aux cannabinoïdes produits naturellement dans le corps (l’anandamide, par exemple) et peut donc interagir avec leurs récepteurs qui sont présents dans plusieurs régions du cerveau. Puisque ces cannabinoïdes naturels sont des neurotransmetteurs impliqués dans plusieurs processus mentaux (émotions, perception sensorielle, mémoire), le THC peut altérer artificiellement ces processus et modifier le fonctionnement normal du cerveau.
Certains de ces effets sont considérés comme positifs : amélioration de l’humeur, relaxation, augmentation de l’appétit, tandis que d’autres sont négatifs : difficultés de concentration, mauvaise coordination et perte de motivation, entre autres. Les effets psychoactifs du cannabis sont dus au delta-9-tetrahy-drocannabinol (THC), le principal cannabinoïde présent dans cette plante. Cette molécule possède une structure similaire aux cannabinoïdes produits naturellement dans le corps (l’anandamide, par exemple) et peut donc interagir avec leurs récepteurs qui sont présents dans plusieurs régions du cerveau. Puisque ces cannabinoïdes naturels sont des neurotransmetteurs impliqués dans plusieurs processus mentaux (émotions, perception sensorielle, mémoire), le THC peut altérer artificiellement ces processus et modifier le fonctionnement normal du cerveau.
Certains de ces effets sont considérés comme positifs : amélioration de l’humeur, relaxation, augmentation de l’appétit, tandis que d’autres sont négatifs : difficultés de concentration, mauvaise coordination et perte de motivation, entre autres. Comme pour l’alcool, la frontière entre les effets positifs et négatifs du cannabis est très mince et il faut faire preuve de modération. Ce n’est pas parce qu’une substance se banalise qu’elle est sans danger.