Au Sénégal, 12 mois après son inauguration, le Train express régional ne roule toujours pas. Les Sénégalais sont ainsi déçus de cette façon de faire du régime.
En effet quand le lundi 14 janvier 2019, un wagon roulait sur 36 kilomètres, entre Diamniadio et Dakar, avec, à son bord, une forte délégation (ministres, représentants des entreprises impliquées dans les travaux et des partenaires financiers de ce projet), les Sénégalais croyaient pouvoir utiliser le Ter. Ce jour là, à la barre, un Président toujours aussi sûr et « fier » de ce premier projet ferroviaire du Sénégal indépendant invité ses compatriotes à se préparer à prendre leur nouveau joyau. Macky Sall avait même rappelé lors de l’inauguration, le coût total de la première partie de la construction de ce TER représente 656 milliards de francs FCA, soit environ un milliard d’euros. Le tout est financé par des bailleurs internationaux à des niveaux variables dont les chiffres officiels sont les suivants : Banque africaine de développement (120 milliards FCFA), Banque islamique de développement (197 milliards FCFA), Agence française de développement et Trésor français (196,5 milliards FCFA) et État du Sénégal (142,5 milliards FCFA). Aujourd’hui, 12 mois après, le train ne siffle toujours pas. Mais, il aura quand même fait couler beaucoup d’encre et plongé des familles entières dans le désarroi.
Face a cette situation, beaucoup de Sénégalais dénoncent une arnaque du régime qui a choisi de mentir à la population en vue de l’élection présidentielle de février 2019.