LA JOURNÉE NATIONALE DE LA DÉCENTRALISATION SERA DÉSORMAIS CÉLÉBRÉE, CHAQUE 10 OCTOBRE (MINISTRE)

Le ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, Oumar Gueye, a annoncé mardi, à Matam (nord), que la date du 10 octobre sera désormais célébrée, chaque année, comme la journée nationale de la décentralisation.

Il s’exprimait à la fin d’un comité régional de développement (CRD) spécial axé sur la fonction publique locale, en présence des autorités administratives de la région, des maires, des membres du conseil économique social et environnemental, des membres du haut conseil des collectivités territoriales, entre autres participants.

‘’La journée du 10 octobre de chaque année sera célébrée la journée nationale de la décentralisation et le président de la république a même pris le décret pour cela. Il a annoncé la tenue, en 2020, d’un conseil présidentiel uniquement réservé à la décentralisation’’, a notamment dit le ministre.

Selon lui, ce rendez-vous sera un moment fort où le président de la république Macky Sall va prendre une décision ‘’très importante’’ sur le devenir de la phase III de la décentralisation.

Il s’est également réjoui de l’effectivité de la fonction publique locale dans certaines communes, avant de manifester la volonté de la généraliser à l’ensemble des 557 communes et des 45 départements du pays.