La Chine est à un moment crucial dans la prévention et le contrôle de l’épidémie du nouveau coronavirus, a déclaré dimanche un haut responsable de la santé.
Les congés d’une semaine du Nouvel An lunaire chinois qui durent du 24 au 30 janvier s’avèrent le meilleur moment pour effectuer l’isolation et la désinfection massives, a indiqué Ma Xiaowei, directeur de la Commission nationale de la santé (CNS) lors d’une conférence de presse.
Des résultats cliniques récents ont montré que le virus est devenu plus contagieux, mais des études sont encore nécessaires pour comprendre sa virulence, a déclaré M. Ma, ajoutant que les mesures de prévention et de contrôle prises à Wuhan jouent un rôle important.
« L’épidémie de pneumonie est encore dans une phase précoce », a indiqué M. Ma. « Avec des mesures strictes prises par diverses régions du pays, nous serons capables de freiner la propagation du virus à moindre coût et à une vitesse plus rapide. »
La pneumonie causée par le nouveau coronavirus s’est d’abord déclenchée dans la ville de Wuhan, capitale de la province centrale du Hubei, avant de se propager rapidement à travers le pays. Samedi, cette épidémie avait déjà causé un total de 56 morts, dont la plupart au Hubei, et 1.975 cas avaient été confirmés.
M. Ma a appelé au renforcement du travail de prévention et de contrôle basé sur les quartiers à travers le pays, ainsi qu’à la gestion des personnes qui, dans les 15 derniers jours, ont voyagé de Wuhan pour d’autres parties du pays.
Il a également mis l’accent sur les efforts visant à renforcer les mesures de surveillance et de prévention afin de contenir l’éventuelle propagation du virus dans les zones rurales.
Le système des transports est une voie possible de transmission du virus, a fait remarquer Liu Xiaoming, vice-ministre des Transports, notant que les restrictions de voyage imposées sur certaines villes étaient nécessaires, car elles peuvent couper de manière efficace la transmission du virus.
Après que Wuhan ait annoncé jeudi la suspension du transport public dans la ville, ainsi que la fermeture des aéroports et des gares ferroviaires aux passagers sortants, plusieurs villes au Hubei et dans d’autres provinces ont adopté la même démarche. Shanghai et Beijing ont également annoncé des restrictions de trafic.
M. Ma a également abordé la question de l’aide médicale au Hubei, indiquant que plus de 900 membres du personnel médical constitués en sept équipes avaient été envoyés dans la province.
Douze équipes supplémentaires de plus de 1.600 membres du personnel médical seront envoyées dans la province du Hubei où le système médical local a été surchargé par la propagation de l’épidémie, a poursuivi M. Ma. Il a ajouté que le personnel médical serait dépêché sous peu et que les autorités coordonneraient également les fournitures nécessaires d’urgence afin de contrôler l’épidémie.
Wuhan aura près de 5.000 lits supplémentaires pour les patients dans les trois prochains jours, a fait savoir M. Ma.
La Chine mettra les patients gravement malades du nouveau coronavirus dans les meilleurs hôpitaux et les soignera avec les meilleures ressources médicales, a souligné M. Ma.
Le Centre de contrôle et de prévention des maladies de Chine a annoncé précédemment avoir lancé le développement de vaccins contre le nouveau coronavirus.
Le pays a accentué ses efforts en matière d’échanges et de coopération internationaux en fournissant de manière opportune des informations à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué M. Ma. Il a aussi affirmé que la Chine a également partagé des informations technologiques et la séquence du génome complète de certaines souches virales avec l’OMS.
Pour garantir davantage la transparence, la CNS organisera des points de presse quotidiens sur l’épidémie à partir de lundi et des points de presse similaires seront organisés au Hubei et dans d’autres régions gravement touchées, selon le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat.
Source: Agence de presse Xinhua