La conjugaison des efforts de plusieurs acteurs a permis de préserver le technopole, une zone humide située entre les départements de Pikine et Guédiawaye, dans la grande banlieue de Dakar, a assuré, le président de l’association action citoyenne, Ibrahima Hanne.
« Il a fallu que les acteurs se réunissent pour qu’aujourd’hui, on puisse avoir cette possibilité de préserver ce technopole parce qu’il fut un temps où ce site était envahi par les ordures ménagères mais aussi par des promoteurs privés qui avaient eux aussi envahi le technopole à la recherche des espaces pour y ériger des infrastructures », a-t-il indiqué.
M. Hanne s’exprimait samedi en marge de la célébration au technopole à Pikine de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), axée cette année, sur le thème : « Les zones humides pour une gestion durable des ressources naturelles ».
« Les zones humides nourrissent les hommes et les oiseaux qui sont des indicateurs pour la qualité de l’environnement. Ces milieux ont un rôle important à jouer en termes d’alimentation des populations mais également, les zones humides constituent un réceptacle des eaux pluviales. Aujourd’hui le site est préservé », a-t-il expliqué.
« Lorsque vous entrez maintenant dans le technopole, vous êtes filtrés à l’entrée. Ça montre qu’il y a une amélioration significative par rapport à la préservation du site même s’il y a encore des efforts à faire dans ce sens », a-t-il fait savoir.
Selon lui leur combat va continuer contre les personnes qui continuent de vouloir agresser et l’Etat prendra ses responsabilités pour la préservation du technopôle.
« Aujourd’hui, si vous entrez dans le technopole, vous avez la joie de vivre », a encore dit le président de l’association action citoyenne.
Des maraîchers, des pêcheurs, ainsi que les populations périphériques de la réserve urbaine ont été lors de cette manifestation, sensibilisés sur les dangers liés aux pesticides sur la biodiversité, et le maraîchage.