Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice, chargé des droits humains et de la promotion de la Bonne gouvernance, Mamadou Saliou Sow, a remis dimanche, une enveloppe de 1, 5 millions de francs CFA aux populations sinistrées du village de Thiancoumalal (Kédougou, sud-est), pour leur permettre de faire face aux urgences causées par un incendie survenu en fin de semaine.
Le village de Thiancoumalal, situé dans l’arrondissement de Bandafassi, a été ravagé par les flammes dans la nuit du mercredi à jeudi. Plusieurs biens matériels ainsi que la mosquée de la localité sont calcinés.
« Nous sommes venus ici, au nom du chef de l’Etat, signifier aux populations de Thiancoumalal toute sa compassion et notre solidarité. Le président de la République nous a remis un million et demi pour apporter les premiers secours aux habitants », a dit M. Sow.
Le secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, en compagnie d’une forte délégation composée du préfet du département de Kédougou et la conseillère économique sociale et environnementale, a rencontré les sinistrés de l’incendie.
Il a indiqué que des démarches vont être faites auprès de la délégation à la solidarité nationale pour examiner avec elle les conditions d’une assistance consistante en vivres.
Le maire de Bandafassi, Mamadou Yoro Bâ a pour sa part offert, une trentaine de matelas et une tonne de vivres aux sinistrés.
« La mairie a offert des vivres et des matelas pour accompagner les sinistrés , mais l’urgence demeure le relogement des victimes de l’incendie », a-t-il dit, relevant qu’un accord est trouvé avec l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kédougou pour la mise à disposition de 2 salles de classe.
Mamadou Yoro Bâ a également pris l’engagement de reconstruire la mosquée dévorée par les flammes.