Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a indiqué mardi l’urgence de trouver une solution aux pénuries d’eau auxquelles sont confrontées des localités de la région de Matam dont Boki Saboundou et Nabadji Civol.
Serigne Mbaye Thiam qui s’exprimait lors d’un comité régional de développement, souligne que cette rencontre a « permis de faire le bilan des réalisations dans le secteur de l’eau et de l’assainissement dans la région de Matam ».
Il a ajouté que les discussions ont permis de « mesurer l’urgence de régler » les pénuries d’eau constatées dans certaines localités, notamment à Boki Saboudou et dans la commune de Nabadji Civol dont le forage était en panne.
Il a indiqué que pour ces deux urgences, des assurances ont été « données aux populations ».
Selon lui, l’appel d’offres a été lancé et le dépouillement est prévu le 25 février. Il a ajouté que le marché devrait être attribué au plus tard dans les dix premiers jours du mois de mars.
Il assure que « s’il n’y a pas de recours, les travaux pourront démarrer immédiatement ».
Serigne Mbaye Thiam a mis à profit son séjour pour s’enquérir des travaux d’assainissement de la commune de Matam, qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’assainissement de dix villes du Sénégal.
La capitale du Fouta devrait ainsi disposer d’un réseau d’assainissement de 15 km avec la fin des travaux prévue en juin prochain.