Le Real Madrid, 19 fois vainqueur de l’épreuve, a été éliminé à domicile dès les quarts de finale de la Coupe du roi, jeudi, par la Real Sociedad (3-4). le FC Barcelone est également sorti de la compétition après avoir été battu par l’Athletic Bilbao dans les dernières minutes de la partie (1-0).
Grosse surprise à Santiago Bernabeu. Le Real Madrid de Zinedine Zidane s’est incliné, jeudi 6 février, à domicile, contre la Real Sociedad. Battus 4-3, les Merengues ne se sont pas rendus la tâche facile dès le début de la rencontre. Le FC Barcelone a connu la même mésaventure sur la pelouse de Bilbao.
Dans le premier match, Martin Odegaard, prêté par Madrid au club basque, a été le premier à ouvrir le score (22e) resté inchangé jusqu’à la mi-temps malgré une première période globalement dominée par le Real.
Les choses ne se sont pas arrangées pour les Merengues au retour des vestiaires. Isak a cru inscrire le but du 2-0 avant que ce dernier soit refusé par l’arbitre. Mais ce n’était que partie remise car l’attaquant suédois a marqué deux buts en deux minutes (54e et 56e, 3-0).
Le Real Madrid a tenté de réagir par l’intermédiaire de Marcelo (59e, 3-1), mais c’est Merino qui a calmé les ardeurs madrilènes (69e, 4-1). Malgré une poussée des Merengues dans le money time (buts de Rodrygo et Nacho à la 82e puis 93e, 4-3), Madrid est sorti prématurément de la Coupe du roi.
À l’inverse, c’est un succès majuscule pour la Real Sociedad, qui était déjà parvenu à poser de petits problèmes aux hommes de Zinédine Zidane en championnat, en novembre dernier, malgré une défaite (3-1).
Le club basque accède aux demi-finales de la Coupe du roi, où il rejoindra le Petit Poucet Mirandés (deuxième division espagnole), vainqueur de Villarreal mercredi 4-2, et Grenade, qui a battu le champion en titre, le Valence CF, 2-1 mardi. Ces trois formations ont été rejointes par l’Athletic Bilbao, qui s’est offert le Barça jeudi soir.
La formation catalane s’est inclinée 1-0 dans les dernières minutes de la partie. Les coéquipiers de Lionel Messi n’ont pas su concrétiser une première période à leur avantage durant laquelle ils ont eu 69 % de la possession du ballon.