L’ancien dirigeant de l’opposition malaisienne, Anwar Ibrahim, a été libéré, mercredi 16 mai, après avoir passé trois ans en prison pour une condamnation pour sodomie et obtenu une grâce qui ouvre la voie à son retour au sommet de la politique.
Souriant, vêtu d’un costume noir, Anwar Ibrahim, 70 ans, est sorti ce mercredi d’un hôpital de Kuala Lumpur où il avait été admis pour une opération à l’épaule sous le régime de la détention, saluant une foule de journalistes avant de quitter les lieux dans une voiture sans faire de déclaration. Il doit maintenant se rendre à une audience avec le roi de Malaisie et s’exprimer dans l’après-midi en public avant d’assister à un rassemblement dans la soirée, a indiqué son parti politique.
Anwar Ibrahim, gracié par le roi, avait été condamné en 2015 à cinq ans de prison pour sodomie. Il a passé trois ans derrière les barreaux. Sa libération marque un spectaculaire retournement de situation politique dans ce pays d’Asie du Sud-Est de 32 millions d’habitants, après la défaite historique aux législatives du 10 mai de la coalition au pouvoir depuis 61 ans, sous laquelle l’homme avait été emprisonné.
Les élections ont été remportées par la coalition dirigée par Mahathir Mohamad, qui avait effectué son retour sur le devant de la scène politique à l’âge de 92 ans, était s’était réconcilié avec Anwar Ibrahim, son ex-ennemi juré. Mahathir s’était engagé, en cas de victoire aux législatives lui permettant de devenir Premier ministre, de céder la place à Anwar Ibrahim une fois que ce dernier serait libéré. Redevenu Premier ministre après avoir occupé ce poste une première fois (1983-2001), Mahathir a déclaré cette semaine qu’il comptait rester Premier ministre un ou deux ans.
(avec AFP)