Avant de quitter la banque helvétique, Crédit Suisse, le directeur général Tidjane Thiam fera sa dernière apparition, jeudi 13 février 2020, à l’occasion de la diffusion des résultats de la banque. Il faut noter qu’au deuxième trimestre 2019, la banque avait poursuivi l’amélioration de la performance d’exploitation avec un bénéfice net de 937 millions de Francs Suisse (880 millions d’euros), en hausse de 45% en glissement annuel, et un rendement des fonds propres tangibles en hausse à 10%.
Aussi, Crédit Suisse avait affiché une hausse significative du rendement des fonds propres, ponctué par une redistribution de 1,3 milliard de francs de capital aux actionnaires, incluant 570 millions de francs d’actions rachetées depuis le début de l’année. Et le paiement de 695 millions de francs pour le dividende 2018. « Ces résultats prouvent la valeur constante de notre modèle opérationnel régional axé sur la clientèle, nous permettant d’exploiter pleinement nos compétences de gestionnaire de fortune et de banque d’investissement de premier plan lorsque nous soutenons nos clients, et les aidons à protéger et à accroître leur fortune.», expliquait le directeur général Tidjane Thiam.
Mais, les perspectives stables de la banque ont été émaillées par des dossiers brûlants, notamment l’amende de 6,5 millions de dollars (environ 6,4 millions de francs) infligée par les Etats Unis que la banque devait payer dans le cadre des activités de sa filiale Credit Suisse Securities (Usa) Llc. Plusieurs opérateurs boursiers, entre autres New York stock exchange, Nasdaq, Cboe ainsi que leur autorité de tutelle, la Financial Industry Regulatory Authority (Finra), sont montés au créneau pour approuver cette amende. A cela s’ajoute la question du non respect des dispositions concernant l’établissement de plafonds de crédit et la révision annuelle de l’efficacité des contrôles d’accès au marché etc.