Visite surprise du président syrien en Russie

Le président syrien Bachar el-Assad a été reçu ce jeudi soir à Sotchi par Vladimir Poutine. Les deux hommes se sont mutuellement félicités pour la réussite des opérations militaires engagées en Syrie et se sont prononcés pour une reprise du dialogue politique. C’était la première rencontre entre le président russe et son homologue syrien depuis une courte entrevue en décembre sur la base russe de Hmeimim en Syrie, à l’issue de laquelle Vladimir Poutine avait annoncé le retrait d’une partie du contingent militaire russe.

Avec notre correspondant à MoscouDaniel Vallot

Une fois de plus, c’est avec un grand sourire que Bachar el-Assad est accueilli par Vladimir Poutine. Et une fois de plus, c’est une visite surprise, annoncée a posteriori que le président syrien a effectuée sur les bords de la mer Noire.

Plusieurs mois se sont écoulés depuis la dernière visite de Bachar el-Assad en Russie. Et depuis, son armée a marqué de nouveaux points face à la rébellion. Vladimir Poutine n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter son allié pour « les succès de l’armée syrienne dans la lutte contre les groupes terroristes ». De son côté, Bachar el-Assad a affirmé que la stabilité en Syrie « s’améliorait » et que cela « ouvrait la porte » au processus politique.

Visiblement, Vladimir Poutine n’a pas renoncé à trouver une solution diplomatique à la crise syrienne. Quelques mois après l’échec du Congrès organisé à Sotchi, le président russe veut ainsi relancer un processus qui était au point mort.

Et ce n’est sans doute pas un hasard si cette visite surpris de Bachar el-Assad intervient à la veille d’une rencontre entre le président russe et la chancelière allemande Angela Merkel. Et à une semaine de la visite du président français Emmanuel Macron en Russie.

Les terroristes ont rendu les armes dans plusieurs régions clés de Syrie, ce qui a permis de réparer les infrastructures du pays, de chasser les groupes terroristes, et de faire cesser quasiment toutes leurs activités dans les zones proches de la capitale. Et bien sûr, tous ces succès militaires créent des conditions favorables à un nouveau processus politique. Beaucoup de choses ont été accomplies avec les pourparlers d’Astana, beaucoup a été fait durant le Congrès du peuple syrien qui s’est déroulé à Sotchi. A présent, nous pouvons franchir un cap supplémentaire ! Et notre prochain objectif ce sera la reconstruction économique et l’aide humanitaire aux personnes qui en ont besoin.
rfi