Jalousie maladive quand tu nous tiens ! Sous prétexte que son ex petite-amie s’est mariée à un autre homme, A. Guèye, de retour du Maroc, a décidé de venger cette «trahison». A cet effet, il s’est rendu le 6 mars dernier chez la jeune mariée, en l’occurrence Marième Diagne, pour la menacer. Et le lendemain, il a mis ses menaces à exécution. En dépit de la plainte de l’ex-élue de son cœur, il s’est rendu chez elle aux environs de 14 heures pour lui asséner plusieurs coups de couteau à différentes parties du corps. La victime a succombé à ses blessures. Le meurtrier est en garde-à-vue au commissariat centrale de Thiès.
La veille du 8 mars qui célèbre la Journée internationale des droits de la femme a été marquée par une affaire tragique de meurtre au quartier Médina Fall à Thiès. Un crime passionnel perpétré sur une jeune femme mariée, étudiante à l’Université de Thiès, en l’occurrence Marième Diagne. Un drame qui vient ainsi allonger la longue liste macabre des femmes victimes de violences et qui a plongé le quartier Médina Fall dans la tristesse et la consternation. Ce meurtre est d’autant plus cruel que la victime était en état de grossesse. Pour accomplir son forfait, son bourreau a profité du calme de la mi-journée, à l’heure où les rues sont désertes, pour s’introduire à l’improviste dans le domicile des Diagne. La victime et sa mère étaient chacune dans sa chambre à l’étage. Habité, on ne sait par quel démon, l’assaillant a asséné plusieurs coups de couteau à sa victime à différentes parties du corps, avant de l’abandonner, baignant dans son sang, pour ensuite quitter la maison comme si de rien était.
Le meurtrier sauvé d’un lynchage
Mal lui en a pris. En effet, les occupants de la maison qui ont découvert son acte abject ont alerté les riverains. Parmi ces derniers, Moustapha Kida qui était dans les parages. Celui-ci s’est lancé aux trousses du présumé meurtrier avec ses amis et ils ont fini par l’appréhender en possession d’un couteau. Il a aussitôt confessé son crime. Les jeunes du quartier, outrés, notamment après avoir découvert l’agression sauvage perpétrée sur la jeune femme, ont décidé de le lyncher. Seulement, ils en ont été dissuadés par leurs parents, qui les ont invités à le présenter à la police. Pour autant, il a passé un sale quart d’heure entre les mains de ces jeunes en colère qui ont voulu venger Marième Diagne. Le mis en cause sera par la suite transporté à la police. Auparavant, la victime a été évacuée à l’hôpital pour des soins, mais n’a malheureusement pas survécu à cette boucherie.
Un crime passionnel
Selon une source proche de l’enquête, le meurtrier A. Guèye, âgé d’une trentaine d’années et demeurant à Ngenth, était l’ex petit-ami de la victime. Devant les enquêteurs du commissaire Camara de la police centrale de Thiès, A. Guèye a révélé qu’il entretenait, par le passé, une relation amoureuse avec Marième Diagne. Une idylle qu’il avait d’ailleurs rompue avant de se rendre au Maroc. Et, c’est du Royaume chérifien qu’il apprendra que son ex-fiancée s’était mariée. Rongé par une jalousie maladive, il est rentré au bercail pour solder ses comptes avec Marième Diagne. Ainsi, la veille de son forfait, le 6 mars dernier, il s’est rendu au domicile de son ex petite-amie pour lancer les hostilités en lui proférant des menaces.
A. Guèye profère des menaces la veille et accomplit son forfait le lendemain
Lesquelles menaces ont été prises au sérieux par la jeune femme qui avait, séance tenante, déposé une plainte au poste de police de sa localité. Une convocation a été, par la suite, envoyée au domicile de l’auteur des menaces qui était introuvable. Et le lendemain, il est passé à l’acte. Il a profité du calme de la mi-journée pour s’introduire subrepticement dans la maison et poignardé sauvagement son ex-fiancée. A. Guèye est en garde-à-vue au commissariat central de Thiès où l’audition des témoins se poursuit. En attendant de faire face aujourd’hui peut-être au procureur de la République.
Démence ou acte prémédité
Suite à cet acte crapuleux, le voisinage du présumé meurtrier n’a pas perdu de temps pour monter sur ses grands chevaux et théoriser la piste de la démence pour justifier le comportement de A. Guèye. Pour eux, le bourreau de Marième Diagne ne jouit pas de toutes ses facultés mentales. Un prétexte botté en touche par les riverains de la victime qui font état d’un acte prémédité, eu égard aux actes posés par le présumé meurtrier avant d’accomplir son forfait. Moustapha Kida, celui qui a interpellé le présumé meurtrier à la sortie de la maison de la victime, révèle que celui-ci est venu la veille à la maison de la victime à deux reprises et a été éconduit. Auparavant, il dit avoir croisé A. Guèye sur la route et celui-ci lui demandait de l’emmener à la police. Une invite qu’il avait rejetée car ne se dirigeant pas dans la même direction. Voulait-il se livrer à la police pour ne pas passer à l’acte ? Si seulement le sieur Kida avait su…