Nouvelle situation, nouvelle réalité. En faisant le point sur la situation de l’épidémie à coronavirus dans le pays, le ministère de la Santé et de l’action sociale, par le biais du directeur de Cabinet du ministre Abdoulaye Diouf Sarr, lors d’un point de presse tenu hier dans les locaux du même ministère, a annoncé hier que 5 nouvelles personnes ont été contaminées au coronavirus.
Tous ces individus sont des proches du «modou-modou», qui avait été contrôlé positif, avant-hier, au coronavirus, après son retour d’Italie. Ainsi, avec ces nouvelles contagions, le nombre de cas positifs passe de 5 à 8 pour le pays. Ces derniers sont hospitalisés au service des maladies infectieuses du Centre hospitalier national de Fann.
Au cours du point de presse d’hier, Dr Aloyse Waly Diouf a aussi informé que le Sénégal a, depuis le 2 mars, recensé un nombre de 10 cas positifs au coronavirus.
Après leur internement à l’hôpital de Fann, les deux premiers patients déclarés guéris par les services du ministère de la Santé, un Français et une Britannique, ont regagné leurs domiciles. Pour le moment, les huit autres cas hospitalisés font l’objet d’un suivi régulier de la part du personnel médical.
71 individus à risques à Touba
Il y a des risques que le Sénégal compte de nouveaux cas contrôlés positifs au Covid-19. Du moins si l’on s’en tient aux révélations faites hier par le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous). Docteur Abdoulaye Bousso a soutenu que des passagers présentant de faibles risques de contamination avaient partagé le même vol avec le Sénégalais contrôlé positif au coronavirus, avant-hier.
Ce dernier a en effet déclaré devant la presse : «Avec le dernier cas (le Sénégalais revenu d’Italie), nous avons pu lister 71 personnes composées essentiellement des membres de sa famille mais également quelques personnels de santé qui sont au centre de santé où il a été consulté. Nous sommes également dans l’attente de la liste des passagers. Car le patient sénégalais est arrivé par le vol de Royal Air Maroc.»
Le directeur du Cous n’a pas omis de demander à nos compatriotes et aux étrangers «qui ont eu à voyager durant les 14 derniers jours dans les pays où il y a l’épidémie de coronavirus et qui sont sur le territoire national, de faire attention à leur état de santé».
Dr Bousso renseigne enfin : «Nous sommes déjà à 1041 contacts sur les 5 premiers cas. Aujourd’hui, tous les passagers qui ont voyagé dans le vol du 24 mars de Turkish Airlines qu’avaient pris le premier patient positif et le 4ème cas sont sortis de notre liste de suivi. Aujourd’hui, nous avons 448 passagers.»