L’Allemagne est le cinquième pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19. Pourtant, les responsables de la lutte contre le virus tirent un bilan optimiste des mesures prises et se veulent confiants pour l’avenir.
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
Le ministre de la Santé Jens Spahn s’est montré plutôt optimiste vendredi 17 avril estimant que la stratégie mise en place par l’Allemagne depuis le mois dernier avait été efficace. « La pandémie est devenue contrôlable », a-t-il déclaré.
La stratégie allemande mise en place pour affronter le coronavirus a aussi permis, selon le responsable chrétien-démocrate, que le système de Santé ne soit pas submergé par l’afflux de patients. Sur les 40 000 lits en soins intensifs dont dispose le pays, un quart sont aujourd’hui disponibles.
Les autorités restent prudentes
Le président de l’institut Robert Koch, chargé de la veille épidémiologique, a lui aussi parlé de « bons résultats intermédiaires ». Lothar Wieler a souligné que le taux d’infection était pour la première fois descendu à moins de 1. Cet indice du nombre de personnes infectées par un malade était encore de 1,3 au début du mois. Un niveau qui en juin aurait pu conduire le système de santé à ses limites, d’après Angela Merkel.
Les autorités restent néanmoins prudentes, ce qui explique la décision prise mercredi de maintenir les restrictions actuelles jusqu’au 4 mai. L’augmentation du nombre des infections a baissé en pourcentage mais les chiffres depuis le week-end dernier restent importants avec 3 000 nouveaux cas par jour.
Sans opter pour un confinement strict, l’Allemagne a imposé sur tout son territoire d’importantes restrictions, dont la fermeture des écoles et lieux culturels. Sans oublier l’interdiction des regroupements de plus de deux personnes. Les grands rassemblements, tels que les concerts ou compétitions sportives, restent interdits au moins jusqu’au 31 août. « Nous pouvons maintenant dire que cela a réussi, nous avons réussi à passer d’une croissance dynamique à une croissance linéaire, les taux d’infection ont diminué de manière significative », a salué le ministre de la Santé.
Ouverture progressive des écoles et des lycées
L’Allemagne, qui a accueilli dans ses hôpitaux plusieurs dizaines de malades français ou italiens, va donc bientôt pouvoir assouplir ses restrictions. À partir du 4 mai, écoles et lycées rouvriront progressivement. Les magasins de plus de 800 mètres carrés sont autorisés à accueillir de nouveau des clients.
Le gouvernement a annoncé avoir attribué à une cinquantaine d’entreprises des contrats pour fabriquer au total 10 millions de masques filtrants répondant à la norme de protection FFP2 et 40 millions de masques chirurgicaux par semaine à partir du mois d’août et compte aussi multiplier les tests.
rfi