Suspension de l’aide alimentaire : Un collectif juge « infondées » les motivations du Sous-préfet de Grand-Dakar

Suite à l’arrêté du Sous-préfet de l’arrondissement du Grand-Dakar visant à suspendre les opérations de ciblage des ménages dans le cadre du plan de riposte FORCE COVID-19, pour « non-conformité aux termes de référence du processus de sélection et de distribution des appuis alimentaires aux populations impactées et pour des risques de troubles à l’ordre public », nous avons jugé nécessaire d’apporter des éclaircissements.

Le samedi 17 avril 2020, le Sous-préfet de l’arrondissement du Grand-Dakar et son adjoint accompagnés du Maire de la commune de Grand-Dakar, de la représentante de l’APDC et de celle du CPRS, ont procédé à l’installation des sous-comités de ciblage dans les seize (16) quartiers de la commune. Les sous-comités sont composés, conformément aux termes de référence du processus de sélection et de distribution des appuis alimentaires aux populations impactées : d’un délégué de quartier, du directeur d’école, du représentant d’OCB et d’ASC, d’un Imam, du curé, du représentant du Comité de Développement Sanitaire, du président de l’Association des parents d’élèves, d’une Banjenu gox et des Relais communautaires.

Pour une implication de tous et sur proposition du Maire en accord avec le Sous-préfet, les leaders des différents partis politiques présents au niveau de la commune ont été représentés dans tous les sous-comités de ciblage. De l’installation des sous-comités jusqu’à la suspension de leurs travaux par le Sous-préfet, nous n’avons constaté aucun trouble à l’ordre public à Grand-Dakar. Les sous-comités ont tenu des réunions d’information et de partage des critères de ciblage au niveau des quartiers. Certains, après avoir fait le recensement, ont même stabilisé leurs listes selon les critères de sélection définis par le Ministre du Développement Communautaire de l’Equité sociale et territoriale. Par conséquent la référence à la non-conformité aux termes de référence et au trouble à l’ordre public est dénuée de fondement.

igfm