Entre PetroNor E&P Limited et l’Etat du Sénégal, la hache de guerre est rangée. Du moins, pour le moment. En effet, la société indépendante d’exploration et de production pétrolière et gazière en Afrique subsaharienne a annoncé qu’elle est parvenue à un accord avec le gouvernement du Sénégal pour suspendre l’arbitrage sur les blocs Rufisque Offshore Profond et Sénégal Offshore Sud Profond. Une trêve de 6 mois pour aboutir à un résultat définitif.
Un accord ferme en vue
«Nous remercions les autorités compétentes du Sénégal pour leur pragmatisme dans la prise de cette décision mutuelle et espérons utiliser cette fenêtre de suspension pour faire avancer notre dialogue et parvenir à un accord ferme qui bénéficiera à la fois à PetroNor et au Sénégal», a déclaré Eyas Alhomouz, le président de PetroNor E&P Limited, dans un document plaqué sur le site web de la compagnie.
Pour comprendre la portée de cet accord, il faut remonter à plusieurs années auparavant. En effet, en novembre 2011, le régime de Wade signait les décrets d’approbation du contrat de recherche et de Partage de production d’hydrocarbures entre l’Etat du Sénégal, African Petroleum Corporation (Apc) et Petrosen sur les blocs Rufisque Offshore Profond et Sénégal Offshor Sud profond.
Pour Rufisque offshore profond, par exemple, le contrat était signé pour une période de 4 ans renouvelable deux fois pour une durée de deux ans aussi bien pour le premier renouvellement que pour le second renouvellement. Soit une période de recherche totale de 8 ans. Aussi, il était fait obligation à Apc de forer au moins 3 puits durant la phase d’exploration et d’investir à hauteur de 31 milliards de francs Cfa durant la phase de recherches.
Un de ses blocs filé à Total
Mais, en mai 2017, six ans après, lors de la visite d’Etat du Président Macky Sall en France, le gouvernement du Sénégal octroie Rufisque Offshore profond à Total. Le chef de l’Etat, Macky Sall, avait apposé son approbation dès le 12 mai de la même année. Ce qui avait soulevé, à l’époque, une vive polémique, notamment sur les conditions d’attribution, jugées nébuleuses.
Puis le ministre du Pétrole, Matar Cissé, avait inscrit Sénégal Offshore Sud profond sur la liste des blocs à attribuer dans le dernier cycle d’octroi de licences. La réaction d’African Pétroleum ne se fera pas attendre. Dès le 5 mai, elle réagit à travers un communiqué pour dénoncer le deal avec Total. La compagnie a porté l’affaire au centre international pour le règlement des différends de paris. L’affaire est enregistrée dès juillet 2018.
Ce qu’on ne sait pas encore
Entretemps, en Mars 2019, African Petroleum de Frank Timis a fusionné avec PetroNor E&P Ltd, (lui aussi fondé par l’homme d’affaires roumain), après avoir racheté l’essentiel de ses actions. APC deviendra, ainsi, PetroNor E&P Limited. Donc, au fond, PetroNor E&P Limited n’est que la nouvelle version d’African Petroleum fondé par Frank Timis.
Aujourd’hui, plusieurs zones d’ombre restent à éclairer: l’Etat du Sénégal va-t-il verser une compensation financière à PetroNor E&P Limited ? Va-t-il lui octroyer, en échange, de nouveaux blocs? Seul le ministère du Pétrole peut éclairer les lenternes. iGfm a saisi le service de communication de son département. Nous y reviendrons.
igfm