Un avion de combat F-16 israélien s’est écrasé en Israël et l’un des pilotes a été gravement blessé ce samedi, après avoir essuyé des tirs de la défense anti-aérienne syrienne.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Ce fut une matinée agitée pour les habitants de la Galilée en cette journée du shabbat. Des sirènes à 4 heures 25 ce samedi matin les ont invités à descendre dans les abris après qu’un drone iranien lancé depuis la région de Palmyre dans le centre de la Syrie a pénétré l’espace aérien israélien. Un hélicoptère de combat de type Apache l’intercepte et réussit à l’abattre.
Aussitôt après, l’armée israélienne riposte en frappant ce qui est qualifié ici de « systèmes de contrôles iraniens » en Syrie. Et pour la première fois un des appareils israéliens, un F-16, est touché par un missile sol-air syrien. Les deux pilotes s’éjectent et sont récupérés. L’appareil s’écrase quant à lui dans le nord d’Israël sans faire de blessés.
Cette attaque constitue une grave violation de la souveraineté de l’Etat hébreu, affirme un porte-parole de l’armée israélienne. L’Iran, ajoute-t-on en Israël, « entraîne la région vers une escalade de violence dont il paiera le prix ».
« Nouvelle agression israélienne »
Au total, l’aviation israélienne a frappé douze objectifs, y compris trois batteries de défense anti-aériennes et quatre cibles iraniennes non précisées, a affirmé l’armée dans un communiqué.
De leurs côtés, les forces de défense aérienne syriennes ont indiqué avoir répondu à une « nouvelle agression israélienne », selon l’agence de presse officielle Sana.
rfi