Football : en Premier League, la reprise se précise

Les 20 clubs du championnat anglais ont voté ce mercredi en faveur d’une reprise des entraînements avec contact. Une étape importante vers un retour de la compétition alors que quatre nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été annoncés.
Les joueurs de Bundesliga devraient bientôt se sentir moins seuls sur les pelouses. Malgré l’annonce en fin de journée ce mercredi de quatre nouveaux cas positifs au Covid-19 dans trois clubs – ce qui porte à 12 le nombre de joueurs ou d’encadrants ayant contracté le coronavirus depuis le début des tests -, la Premier League n’a jamais été aussi proche de reprendre.

Un peu plus tôt dans la journée, les 20 clubs du championnat anglais ont voté à l’unanimité en faveur d’une reprise des entraînements avec contact. Une belle victoire pour les défenseurs de la reprise d’un championnat suspendu depuis début mars. L’absence de voix dissonante reflète aussi le regain de confiance général envers les mesures de sécurité sanitaire mises en place après avoir été longuement débattues.

Dans les faits, les clubs pourront désormais « s’entraîner en groupe et avoir recours aux tacles, tout en continuant à limiter toute proximité qui ne serait pas nécessaire », explique la Premier League qui avait autorisé, la semaine dernière, les entraînements sans contact et par petits groupes de 5.

« Honnêtement, depuis que la Bundesliga a repris et que les championnats portugais et espagnols ont annoncé des dates de reprise, je pense que c’est le moment le plus difficile pour nous parce que nous voulons jouer, a confié mercredi à Sky Sports José Mourinho, entraîneur de Tottenham. C’est dur de voir d’autres pays jouer alors que nous, nous ne pouvons pas. »

Des joueurs avaient pourtant fait savoir qu’ils estimaient prématuré un retour sur les terrains d’entraînements et certains refusent même de s’entraîner, avec l’accord de leurs clubs, comme l’international tricolore N’Golo Kanté à Chelsea.

La League doit maintenant discuter avec les clubs et les diffuseurs du calendrier des 92 matchs restant à disputer cette saison, et surtout de la date de reprise.

Les négociations vont débuter ce jeudi avec les diffuseurs pour la mise en place du casse-tête du calendrier. Selon le quotidien The Mirror, la Premier League envisagerait de longues plages de football télévisé l’après-midi avec 5 matchs le samedi et 5 matchs le dimanche, dont les coups d’envoi seraient étalés toutes les deux heures de midi à 20 heures outre-manche.

Le championnat pourrait reprendre, au plus tôt, le 12 juin mais la date du 19 juin, voire du 26, semble plus réaliste.

igfm