Je suis sur pris, choqué et abasourdi d’entendre des enregistrements vocaux de chefs d’établissement confirmant des cas d’enseignants testés positifs au coronavirus. Je me demande quelles sont les intentions des auteurs de tels propos malveillants, stigmatisant et irresponsables. C’est une faute sur les plans administratif, sanitaire, moral et social. Il est clair qu’en le faisant on expose d’honnêtes enseignants qui ont répondu avec abnégation, courage et engagement à l’appel de la nation qui a besoin de ses fils, à un moment difficile de son histoire. Les responsables que vous êtes ne devraient ressentir aucune joie ou jubilation à faire circuler dans les réseaux sociaux de telles informations qui peuvent installer la panique, la suspicion voire le chaos dans certains milieux.
Je condamne avec la dernière énergie ces propos irresponsables tenus avec légèreté. Dans tout le Sénégal, il y’a eu des cas de coronavirus sans que cela ne fasse l’objet d’un battage médiatique aussi tonitruant. Je vous invite à vous abstenir d’intervenir dans les réseaux sociaux pour parler de questions aussi sensibles. Vos adjoints et collègues testés positifs méritent accompagnement dans la discrétion et la solidarité. Pour ma part, je leur souhaite prompt rétablissement. L’Inspecteur de l’Education et de la Formation», a-t-il indiqué dans un communiqué qu’il a paraphé hier.
Pour rappel, Sept enseignants de retour de Dakar pour la reprise des cours ont été testés positifs au coronavirus, le district sanitaire de Diouloulou en a enregistré un (1), le district sanitaire de Thionck-Essyl deux (2), donc 1 cas à Mlomp, 1 cas à Diégoune et le district de Bignona se taille la part du lion avec quatre identifiés à Sindian (2), Oulampane (1) et Niandane dans les Kalounayes (1). C’est l’angoisse et la méfiance chez les populations dans le département de Bignona qui n’avait pas encore connu l’expansion de la pandémie
IGFM