Fonds d’aide pour les acteurs du Transport: les chiffres du ministre Oumar Youm ne concordent pas

Le ministre Oumar Youm et ses services, ont-ils eu un problème avec leur calculette avant de faire la répartition de l’enveloppe allouée aux acteurs du Transport ce jeudi ? « La mesure principale qui a été prise par le Gouvernement pour accompagner la levée de l’interdiction des transports interurbains est d’allouer une aide financière directe aux acteurs ».

« Le Fonds Force Covid-19 avait décidé d’accorder un montant global de 2 milliards 750 millions Fcfa. Mais aujourd’hui, le Président (…) a mis 3 milliards supplémentaires. Ce qui fait que le montant alloué aux acteurs du secteur tourne autour de 8 milliards 250 millions Fcfa ». Première incohérence. Si on augmente les 3 milliards de la « générosité » du Président Macky au 2,750 millions initialement prévus, on obtient normalement une enveloppe de 5,750 milliards et non de 8,250 milliards Fcfa.
Le ministre des Transports terrestres devra expliquer à l’opinion la provenance des 2,5 milliards qui arrondissent le montant des deux enveloppes.

Venons-en à la répartition. Selon le ministre Oumar Youm: « 1,8 milliard sera pour AFTU; 2,3 milliards pour Dakar Dem Dikk; 2 milliards 450 millions; pour les taxis 450 millions; pour les gares routières 600 millions; pour les Ndiaga Ndiaye et Cars rapides, 300 millions;
Pour les Auto-écoles 150 millions ; pour les Motos, vélo-taxis, Jakarta 450 millions, 150 millions de Fcfa pour le matériel sanitaire pour un démarrage effectif des activités du transport ». Le tout tourne nettement à 8,650 milliards. Soit une hausse de 400 millions sur le montant déclaré par le ministre Youm.

pressafrik