Incapable de concrétiser sa domination contre l’AC Milan (0-0) vendredi, pour la reprise du football après trois mois d’arrêt en Italie, la Juventus Turin s’est qualifiée pour la finale de la Coupe à la faveur de son résultat à l’extérieur à l’aller (1-1).
Après trois mois d’interruption « anormale, longue et passive », Maurizio Sarri craignait que ses joueurs ne soient pas en pleine possession de leurs moyens pour accueillir l’AC Milan vendredi soir. Mais ils lui ont prouvé le contraire, même s’ils l’ont parfois agacé au retour des vestiaires, incapables de concrétiser leur nette domination (0-0).
Affaiblis par les blessures (Duarte, Musacchio) et les suspensions (Hernandez, Castillejo, Ibrahimovic), les Milanais, acculés d’entrée dans leurs 30 derniers mètres, ont vite concédé un penalty – frappé sur le poteau par Cristiano Ronaldo (16e) – et continué de subir après l’expulsion de leur attaquant croate Ante Rebic (16e), sanctionné d’un carton rouge direct par l’arbitre pour un pied au visage de Danilo dans la foulée.
Finale dès mercredi, contre le Napoli ou l’Inter
Certes plus effacé qu’à l’accoutumée, Ronaldo a continué de faire peser une menace constante sur la défense milanaise (13e, 28e, 39e, 57e) et son gardien, à l’image de Blaise Matuidi (31e) ou Paulo Dybala (80e), mais faute d’efficacité à la conclusion, les Bianconeri ont fini par s’exposer. Plus entreprenants au fil des minutes, leurs adversaires leur ont donné quelques sueurs froides, comme sur cette tête de Hakan Calhanoglu (48e) ou celle de Simon Kjaer (79e).
Heureusement pour eux, les hommes de Sarri n’avaient pas besoin de marquer pour assurer leur place en finale. Ce qui ne les a pas empêchés d’essayer jusqu’au bout, sans succès. Il leur faudra vite régler la mire, car la finale les attend dès mercredi, à Rome, contre le Napoli ou l’Inter.