La pandémie COVID-19 affecte durement l’économie nationale, avec un taux de croissance économique qui passerait de 6,8% à 1,1%, voire moins, a indiqué, lundi, le président de la République, Macky Sall.
« En plus d’être une crise sanitaire majeure, la pandémie COVID-19 affecte durement l’économie nationale. D’après les dernières évaluations, notre taux de croissance économique passerait de 6,8% à 1,1%, voire moins », a-t-il dit.
S’adressant à ses compatriotes par visioconférence, le président de la République a signalé que plusieurs secteurs de l’économie comme les transports aériens, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture et les loisirs, l’artisanat et le commerce de produits agricoles, sont à l’arrêt ou au ralenti.
Macky Sall a rappelé avoir mis en place le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la pandémie COVID-19, FORCE-COVID-19, doté de 1000 milliards de FCFA, pour financer le Programme de Résilience Economique et Sociale.
« Ce programme qui vise à renforcer notre système de santé et soutenir nos ménages, notre diaspora, nos entreprises et les salariés, est en cours d’exécution », a souligné Macky Sall
S’agissant de sa composante santé, a-t-il poursuivi, « le programme nous a permis de dérouler sans tarder notre stratégie de riposte à la pandémie, par l’achat massif d’équipements et de produits médicaux, le relèvement substantiel du plateau sanitaire existant ».
Le président Sall a aussi noté l’aménagement et l’équipement de nouvelles structures de traitement des épidémies, soit 33 Centres répartis à travers le pays dédiés à la prise en charge des malades et des personnes confinées.