Cinq cours ont été programmés entre le 22 août et le 5 octobre 2020 pour lesquels chaque session regroupera entre 40 et 60 participants. Dans un contexte mondial marqué par des restrictions sur les activités et programmes en présentiel en raison de la pandémie de COVID-19, le département d’arbitrage de la CAF a programmé une série de cours en ligne afin d’accompagner le développement et la formation des officiels de match pendant cette période. L’ancien arbitre international, Malang Diedhiou sera de la partie, désigné parmi les instructeurs chevronnés pour superviser les cinq cours
La CAF va dispenser une série de cours en ligne, dont cinq qui se dérouleront le 22 août et le 5 octobre 2020. Pour les cours jeunes talents qui ont débuté le samedi 22 août et se termine le 26 août 2020, l’arbitre Amadou Sy, est le seul sénégalais retenu parmi la génération montante d’hommes en noir.
Suivront les cours techniques d’instructeurs VAR, où deux arbitres sénégalaises pourraient y participer : Fatou Thioune et Adja Issa Cissé car étant les seules internationales de l’Elite A.
Cours technique d’instructeurs VAR – du 27 au 31 août 2020
Elite A (Hommes) – du 31 août au 4 septembre 2020
Elite B (Hommes & Femmes) – du 14 au 18 septembre 2020
Elite A (Femmes) – du 1er au 5 octobre 2020
Au rang des thèmes à discuter, il faut citer les nouveaux concepts d’arbitrage, les amendements aux lois du jeu, les fautes de main, les arbitres assistants vidéo (VAR), les analyses de match et vidéo, la règle du hors-jeu, les incidents dans la surface de réparation et les fautes tactiques, sous la supervision d’instructeurs chevronnés, à savoir Celestin Ntagungira (Rwanda), Jerome Damon (Afrique du Sud), An Yan Lim Kee Chong (Maurice), Malang Diedhiou (Sénégal), Noumandiez Doue (Côte d’Ivoire), Tempa Ndah (Bénin), Hadqa Yahya (Maroc) et Neji Jouini (Tunisie).