Le programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) a organisé, mardi, un dialogue communautaire avec les femmes du village de Keur-Babou, dans le département de Kaffrine (centre), en vue de les sensibiliser sur l’importance et l’utilité de fréquenter les établissements de santé pour les consultations prénatales et pour les accouchements, a constaté l’APS.
« Cette activité vise à sensibiliser les femmes du village de Keur-Babou sur l’importance et l’utilité à fréquenter les établissements de santé pour les consultations prénatales et pour les accouchements afin de lutter et éradiquer la mortalité maternelle et infantile », a expliqué le secrétaire particulier du PUMA, Seydina Ndour.
La manifestation a été présidée par le sous-préfet de Katakel, Mamadou Hann, en présence de la coordonnatrice de la cellule genre au niveau du ministère du Développement communautaire, Maman Diallo.
Le chef de poste de Keur-Babou, Bassirou Wade, l’adjoint au maire de Médinatoul Salam, des notables du village et des femmes ont également pris part à l’activité.
M. Ndour a rappelé que « d’après une étude du PUMA effectuée à Keur-Babou, une majorité de ses femmes ne fréquentent pas les infrastructures de santé », en raison de facteurs sociaux, culturels et « des croyances et pratiques culturelles traditionnelles et l’enclavement de la zone ».
‘Le PUMA en collaboration avec la cellule genre du ministère du Développement communautaire a toujours organisé des activités qui impactent directement les femmes porteuses du développement économique et social au niveau de la base », a fait valoir Seydina Ndour.
Selon lui, « tous les investissements du PUMA prennent en compte la dimension genre qui est transversale ».
« Le PUMA a construit et équiper plusieurs postes dans les dix régions du Sénégal. Et, à travers ces infrastructures sanitaires, il y a construit des maternités et des logements de sages-femmes et les a dotés d’ambulance », a-t-il encore fait savoir.
Le chef de poste de Keur-Babou, Bassirou Wade a indiqué que cette activité leur permettre d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant dans notre zone.
Le village de Keur-Babou est situé à cinq kilomètres de la Gambie.
Son poste de santé qui polarise 11 village a été construit et équipé par le PUMA pour une valeur de 80 millions francs CFA. Il sera bientôt doté d’ambulance médicalisée, selon le secrétaire particulier du PUMA, Seydina Ndour.