Le président guinéen, Alpha Condé, a confirmé, mercredi 2 septembre, être candidat à un troisième mandat. « A partir de maintenant, je m’engage parce que vous, vous avez décidé que je m’engage », a déclaré M. Condé, 82 ans, en s’adressant par visioconférence à des femmes de son parti qui avaient organisé une manifestation de soutien à sa candidature à la présidentielle programmée le 18 octobre.
Cette confirmation laisse craindre de nouvelles mobilisations populaires à hauts risques en Guinée. L’opposition, réunie au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), a en effet annoncé, mardi 1er septembre, « la reprise des manifestations suivant les dates et les modalités pratiques qui seront annoncées dans un court délai ». Depuis octobre 2019, des dizaines de manifestants ont été tués par les forces de l’ordre dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, coutumier des répressions brutales.
Le parti d’Alpha Condé, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), a annoncé lundi, dans un communiqué lu à la télévision nationale, que le chef de l’Etat de 82 ans, élu en 2010 et réélu en 2015, avait accepté d’être son candidat pour la présidentielle du 18 octobre. Le parti au pouvoir l’avait « sollicité » début août lors d’un congrès acquis à sa cause.