Pascal Affi N’Guessan demandent au Conseil constitutionnel de « déclarer inéligible M. Ouattara et par conséquent de rejeter sa candidature »

L’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre avait déclenché manifestations et affrontements au courant du mois d’août. Un mois plus tard, le débat fait toujours rage : après deux mandats, Ouattara peut-il se représenter ? Deux personnalités politiques d’opposition de premier plan viennent à leur tour de répondre non.

Candidat à la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan, Premier ministre sous Laurent Gbagbo, a déposé une requête pour faire invalider la candidature du président Alassane Ouattara.

Dans leur « requête » datée du 6 septembre et parvenue à l’AFP lundi, Pascal Affi N’Guessan et le Front populaire ivoirien (FPI, fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo) demandent au Conseil constitutionnel de « déclarer inéligible M. Ouattara et par conséquent de rejeter sa candidature ».

Alors que la Constitution limite à deux les mandats présidentiels, l’annonce de la candidature du chef de l’Etat sortant pour un troisième mandat a provoqué des manifestations meurtrières en août. Les partisans de M. Ouattara affirment que le changement de Constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro, ce que conteste le FPI.

Acteurs politiques et société civile s’inquiètent d’une montée de tension en Côte d’Ivoire, dix ans après la crise post-électorale née du refus du président sortant Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara.