L’incendie de Moria à Lesbos contraint l’Union européenne à réagir

L'incendie de Moria à Lesbos contraint l'Union européenne à réagir
L'incendie de Moria à Lesbos contraint l'Union européenne à réagir

L’incendie qui a ravagé le camp de migrants de Moria sur l’île de Lesbos où près de 13 000 personnes doivent depuis mercredi dormir à la belle étoile contraint l’Europe à réagir. Le ministre allemand de l’Intérieur a donné ce matin une conféence de presse commune avec le commissaire européen en charge du dossier. Des aides humanitaires d’urgence et une reconstruction du camp sont prévues. 400 mineurs vont être transférés vers d’autres pays ; d’autres pourraient suivre.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

L’aide humanitaire d’urgence est prioritaire pour Horst Seehofer. Le ministre de l’Intérieur allemand a annoncé qu’un premier convoi avec 1 400 lits et 1 000 tentes étaient en route pour l’île de Lesbos. Le vice-président de la commission européenne qui était sur place jeudi a annoncé qu’un camp pour les migrants serait reconstruit le plus vite possible et géré à l’avenir en commun par la Grèce et l’Union européenne.

Horst Seehofer a confirmé que 400 mineurs non accompagnés allaient être transférés de la Grèce vers dix autres pays européens. L’Allemagne et la France devraient chacun accueillir 100 à 150 jeunes migrants. Le ministre de l’Intérieur allemand auquel des communes, des régions, des responsables politiques demandent d’aller plus loin a répondu à ces demandes.

►À lire aussi : Incendie de Moria en Grèce: des milliers de migrants se retrouvent sans abri sur l’île de Lesbos

« Les 400 mineurs constituent une première étape. Une seconde suivra. Pour moi, les familles avec enfants devront être prioritaires lors de ces transferts. Et cela doit aller vite », a-t-il expliqué.

Mais Horst Seehofer veut une solution européenne associant d’autres pays tout en reconnaissant que tous n’accepteront pas d’accueillir des migrants. Le ministre qui veut obtenir de faire avancer une politique d’asile européenne commune s’est félicité de la présentation de propositions à la fin du mois par la commission. Des accords avec les pays d’origine et de transit, une meilleure protection des frontières européennes et une plus grande solidarité entre les 27 ont été annoncés par Margaritis Schinas.

rfi