Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté dimanche, sur le circuit du Mugello, un Grand Prix de Toscane à la fois chaotique et historique, interrompu deux fois par un drapeau rouge, qui lui permet de se rapprocher à une longueur de Michael Schumacher.
« Schumi » avait gagné 91 fois en F1, mais jamais au Mugello, propriété de Ferrari, pour la bonne raison qu’il n’avait jamais accueilli de GP. Plus que jamais leader au classement du championnat du monde, Hamilton en est à 90 victoires grâce à ce premier GP de Toscane de l’histoire de la F1, rajouté au calendrier 2020 pour cause de pandémie de coronavirus.
Valtteri Bottas (Mercedes) et Alexander Albon (Red Bull) complètent le podium sur cette piste qui n’avait encore jamais accueilli un GP de F1, en 70 ans d’histoire. Il s’agit du premier podium du jeune Thaïlandais, pour son 24e départ dans la catégorie-reine.
Au terme d’une course marquée par deux interruptions en raison d’accidents et de nombreux abandons, dont Max Verstappen (Red Bull), le seul rival constant de Mercedes, et Pierre Gasly (AlphaTauri), le vainqueur surprise du dernier GP à Monza il y a une semaine.
Avec cette 6e victoire en 2020, en neuf manches, le sextuple champion du monde britannique porte son avance à 52 points sur Bottas au classement du Championnat du monde.
C’était le 1000e GP de F1 de l’histoire de la Scuderia Ferrari et, comme pouvaient le craindre les 3.000 tifosi répartis dans trois tribunes du circuit italien, il n’y a pas eu de miracle: Charles Leclerc, pourtant parti de la 5e place sur la grille, ne termine que 8e, et Sebastian Vettel 10e.