Donald Trump a été admis à l’hôpital « pour quelques jours ». Selon son entourage, le président souffre de symptômes « modérés ».
INTERNATIONAL – Le président américain Donald Trump est soigné par un traitement expérimental contre le Covid-19, des anticorps de synthèse, a annoncé le médecin de la Maison Blanche ce vendredi 2 octobre.
“Cet après-midi, le président continue à souffrir de fatigue mais a le moral”, a déclaré Sean Conley, le médecin du président, dans un communiqué. “Par mesure d’extrême prudence”, Donald Trump a été transporté à l’hôpital Walter Reed dès ce vendredi soir.
Son médecin a indiqué qu’il lui avait été injecté une dose du cocktail expérimental développé par la société de biotechnologie Regeneron, et qui a donné des résultats préliminaires encourageants dans des essais cliniques sur un petit nombre de patients. Il a reçu la plus forte dose, 8 grammes.
Donald Trump prend également du zinc, de la vitamine D, de la famotidine, de la mélatonine et de l’aspirine, selon son docteur. Des experts examinent le président et feront des recommandations pour “les étapes suivantes”, a ajouté le médecin.
Sean Conley a précisé que Melania Trump, également contaminée, souffrait d’une “toux légère et de maux de tête”. Mais il n’a pas donné plus de détails sur l’état de Donald Trump, au-delà de la fatigue éprouvée.
600 millions de dollars versés à Regeneron
Les anticorps de synthèse sont fabriqués en laboratoires et, injectés dans le corps d’un patient, fondent sur le virus pour le neutraliser comme est censé le faire le système immunitaire. La semaine dernière, Regeneron a annoncé que dans un essai sur 275 patients, le cocktail avait réduit la quantité de virus chez les patients infectés non hospitalisés et accéléré leur rétablissement.
Un triple cocktail utilisant la même méthode a montré son efficacité contre Ebola l’an dernier.
Regeneron a reçu plus de 600 millions de dollars du gouvernement américain pour développer ce traitement. Le laboratoire Eli Lilly développe également des anticorps de synthèse contre le Covid-19 et a annoncé précédemment des résultats préliminaires prometteurs. Mais aucun des deux traitements n’a encore reçu d’autorisation de mise sur le marché.
Le risque d’une forme grave est de l’ordre de 20% pour un homme de plus de 70 ans, cliniquement obèse, comme Donald Trump, selon Daniel Griffin, chef des maladies infectieuses au groupe médical ProHEALTH à New York.
Le HuffPost avec AFP