C’est une évasion spectaculaire. Au moins 1 300 prisonniers se sont échappés de la prison de Beni, dans l’Est de la RDC. Cette évasion en masse est rendu possible par une attaque attribuée au groupe armé ADF.
Les organisations de défense des droits humains accusent ce groupe d’avoir tué plus de 1000 civils depuis 2014 et kidnappé plusieurs autres.
Sur près de 1 500 détenus, seule une centaine est restée dans les cellules de la prison après l’attaque. Il a fallu quelques heures pour qu’une vingtaine d’autres détenus y retournent.
Le porte-parole de l’armée dans la région, le Lieutenant Anthony Malushay déclare à la BBC que les services de sécurité ont commencé à traquer les détenus et les rebelles.
Quant au maire de la ville de Beni, il a appelé la population à ne pas cacher des criminels qui représentent un danger pour la ville. Les ADF est un groupe d’origine Ougandais qui s’est installé dans les massifs du Rwenzori dans les années 95.
Depuis quelques années, ils ont intensifié des attaques contre les civils. Ils accusent ces derniers de collaborer avec les forces de l’ordre qui mènent des opérations contre le groupe terroriste dans la région de Beni, avec l’appui de la mission onusienne.
Avec BBC