En France, l’islam et les musulmans sont au cœur de tous les débats, depuis la mort de Samuel Paty, le prof qui enseignait des caricatures dites du prophète Mohamed à ses élèves. Aux Français qui évoquent la liberté et le droit de blasphémer, Abdoul Mbaye oppose le respect envers notre religion. Ci-dessous sa tribune.
»On ne peut choisir chaque année dans son cours de manquer de respect à une religion sous quelque prétexte que ce soit’.’
«Un crime est toujours odieux et doit être dénoncé et puni. Cette fois le meurtrier a été abattu à Conflans. Mais il convient de rappeler qu’en environnement laïc on ne peut choisir chaque année dans son cours de manquer de respect à une religion sous quelque prétexte que ce soit.
Ce rappel d’attitude est nécessaire aux enseignants. Faire sortir de la classe ceux dont on s’apprête à agresser la religion n’est pas la bonne attitude. C’est plutôt la pleine conscience d’une limite que l’on s’apprête à dépasser. Apprenons, et aussi aux enfants que nous formons , à nous respecter les uns les autres.»