La Fifa couronne les meilleurs joueurs de 2019-2020 jeudi (18h00) lors d’une édition singulière des trophées “The Best”, à l’intérêt décuplé en l’absence de Ballon d’Or. Les favoris, eux aussi, sont inhabituels: le buteur polonais Robert Lewandowski et l’attaquante danoise Pernille Harder.
Lewandowski entre deux monstres, mais favori
Finalistes de l’édition 2020 avec Lewandowski, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se sont partagé trois des quatre trophées “The Best” et onze des douze derniers Ballons d’Or, ne cédant que face au Croate Luka Modric en 2018. Voir un troisième larron disputer le prix de meilleur joueur est déjà un événement en soi, et l’intéressé compte bien transformer l’essai.
Le Polonais est le visage triomphant d’un Bayern Munich irrésistible en Allemagne (Championnat, Coupe et Supercoupe) et sur le Vieux continent (Ligue des champions et Supercoupe d’Europe). A 32 ans, “Lewy” a été l’un des grands artisans du quintuplé en empilant 34 buts en Bundesliga et 15 sur la scène européenne. Et le Polonais a attaqué l’exercice 2020-2021 sur une cadence similaire.
Il pourrait profiter des déboires européens de Messi (33 ans) et Ronaldo (35 ans) : l’Argentin du Barça a quitté la C1 cet été sur une raclée historique en quarts (8-2 face au Bayern), le Portugais a évité l’humiliation mais pas l’élimination précoce avec la Juve, sortie par Lyon en 8es de finale.