L’ancien Inspecteur général de l’Etat, Ngouda Fall Kane croit que nos juristes et politiciens ont raté le coche en 2016 en se battant contre certains aspects du texte (la Constitution). Assurant avoir lu le document, il dit que rien ne s’oppose aujourd’hui à ce que le président de la République sollicite un autre mandat en 2024.
Source de droit…
“Dans ce débat, certains ont invité la morale et d’autres le Droit. Même si la morale est aujourd’hui source de droit, il n’en demeure pas moins qu’on ne peut pas s’appuyer uniquement sur la morale pour dire que Macky Sall doit faire ou qu’il ne doit pas faire”, a déclaré Ngouda Fall Kane, sur la 97.5 Rewmi Fm dans l’émission “Grand Oral”.
Pour M. Kane, c’est le droit qu’on doit inviter. Lui il n’est pas juriste, mais il va taquiner les juristes. Selon ses dires, il est convaincu aujourd’hui que la Constitution donne la possibilité au Président de la République de faire un deuxième mandat de cinq ans.
Interprétation libre…
“Le texte dit que nul ne peut faire 2 mandats consécutifs de 5 ans. Vous savez que le Droit n’est pas une science exacte. Chacun a son interprétation. Juridiquement, il peut solliciter un autre mandat de 5 ans”, ajoute Ngouda Fall Kane.