L’explosion d’un des puits de gaz naturel en phase test, exploité par Fortesa, a installé la psychose chez les populations de Ngadiaga, un village de la commune de Notto de Gouye Diama, dans le département de Tivaouane.
La colère du maire…
Une situation catastrophique qui a fait sortir le maire de la commune de ses gonds. Très remonté contre l’usine qui exploite le puits en feu, Magueye Ndiaye estime que celle-ci leur a tout pris. A l’en croire, Ngadiaga a tout donné à la société Fortesa : ses terres, ses ressources et son hospitalité. «Et qu’est-ce qu’il reçoit en retour? Rien que de la poussière et du danger qui plane en permanence sur ses habitants», dénonce le maire de Notto de Gouye Diama.
Selon lui, un autre accident aurait pu occasionner de plus importants dégâts que cet incendie non encore maîtrisée. «Imaginez ce qui serait arrivé si, au lieu d’un incendie, nous devions faire face à des émanations de gaz toxique. La situation serait simplement catastrophique», observe-t-il.
Et des populations
L’édile de Notto de Gouye Diama soutient que les jeunes de la commune sont mécontents et se sont fait entendre. « La commune, mais aussi Ngadiaga et les villages environnants doivent bénéficier des retombées de l’exploitation. C’est frustrant pour eux, de voir qu’il y a du gaz sur leurs terres et qu’ils ne sont pas impliqués. Il faut qu’ils embauchent les jeunes d’ici, ce n’est plus comme avant, maintenant ils sont instruits », martèle Magueye Ndiaye.