5 mois dans eau. C’est le calvaire des habitants de l’Unité 16 des Parcelles assainies. Ces femmes fatiguées sont descendues dans la rue ce vendredi pour manifester leur courroux. Face à l’omerta de la SDE et l’inertie des autorités, elles ont décidé de porter leur combat.
« Cela fait 5 mois que nous ne dormons pas. Nous faisans le pied de grue devant le robinet pour remplir nos bassines vers 3h du matin. On est fatigué, chaque deux mois on reçoit des factures, alors qu’on ne voit pas l’eau » fulmine une dame. Une autre lui emboite la parole, le bébé derrière le dos, elle ajoute : “On est fatigué. On achète l’eau kirène chaque jour. Le camion de la SDE n’amène de l’eau propre à la consommation. On n’utilise cet eau pour nettoyer, pas bour boire ou préparer à manger. Les bassines d’eau qu’on porte ont fini de nous causer des ennuis de santé. On a acheté tous les CA 5000 dans les pharmacies de Parcelles à cause de la fatigue. Nous réclamons de l’eau ici à Parcelles. On doit nous aider on est fatigué » assène-t-elle.
Une situation plus qu’inquiétante pour une localité située en agglomération dakaroise. Les pénuries d’eau à Dakar sont presque devenues une banalité au moment ou le contrat de concession entre la SDE et l’Etat est renouvelé pour 25 ans malgré tous ces manquements.
Les autorités du pays sont avertis, une solution urgente est nécessaire à Parcelles. ces femmes sont déterminées à se faire entendre. Février 2019 n’est pas loin.