Le gouvernement américain a exécuté mercredi la meurtrière condamnée Lisa Montgomery, la seule femme condamnée à mort, après que la Cour suprême a franchi le dernier obstacle en annulant une suspension.
Elle a été déclarée décédée mercredi à 1h31 du matin (06h31 GMT), a indiqué le Bureau fédéral des prisons dans un communiqué.
Montgomery a été condamné en 2007 dans le Missouri pour avoir kidnappé et étranglé Bobbie Jo Stinnett, alors enceinte de huit mois. Montgomery a coupé le fœtus de Stinnett de l’utérus. L’enfant a survécu.
Certains des proches de Stinnett se sont rendus pour assister à l’exécution de Montgomery, a déclaré le ministère de la Justice.
Alors que le processus d’exécution commençait, une bourreau lui a demandé si elle avait un dernier mot, Montgomery a répondu d’une voix calme et étouffée: «Non», selon un journaliste qui a servi de témoin dans les médias.
Les exécutions fédérales étaient suspendues depuis 17 ans et seuls trois hommes avaient été exécutés par le gouvernement fédéral depuis 1963 jusqu’à ce que la pratique reprenne l’année dernière sous le président Donald Trump, dont le soutien franc à la peine capitale est bien antérieur à son entrée en politique.