Anderlecht a fait un premier pas dans la bonne direction pour sortir de sa situation financière précaire. “Nous avons un accord. L’effort financier sera réparti équitablement entre les actionnaires. La licence est assurée, il ne peut pas en être autrement”, a expliqué, Etienne Davignon, actionnaire minoritaire, à Het Laatste Nieuws.
Anderlecht vit en eaux troubles depuis plusieurs mois, avec une dette qui s’élève à environ 100 millions d’euros et des actionnaires qui avaient des intérêts différents. Les discussions sur un plan de relance entre Marc Coucke et les actionnaires ont traîné, mais une solution se dessine lentement, quelques semaines avant une décision concernant les licences pour le football professionnel.
“Nous avons un accord”, a déclaré Etienne Davignon, l’un des actionnaires minoritaires, à propos du conseil d’administration qui a eu lieu mardi soir. “Nous allons faire un effort financier commun, qui sera réparti à parts égales entre les actionnaires. Nous nous conformerons aux exigences des fédérations, tout est en ordre. La licence est assurée. Nous l’aurons bientôt, il ne peut pas en être autrement”,
Pour ce premier pas dans la bonne direction, Anderlecht n’aura pas besoin d’aide extérieure. “Il n’y aura pas de nouveaux investisseurs”, a souligné M. Davignon. “Il n’est pas exclu que cela arrive dans les prochaines années, mais ce n’est pas non plus une certitude”.
Un espoir pour l’avenir
Un plan de relance de 70 millions d’euros est sur la table au Lotto Park depuis l’année dernière. Il comprend une augmentation de capital. Mais, pour le moment, le sujet n’est pas d’actualité malgré le fait que toutes les parties vont continuer d’en discuter.
Les dernières semaines ont été complexes pour la direction actuelle. Anderlecht ne disposait que de quatre millions d’euros pour effectuer des transferts cet été. En hiver, il n’y avait même pas de ressources. Mais après l’accord conclu ce lundi, les fans des Mauves peuvent nourrir l’espoir de revoir leur Anderlecht redevenir un peu plus puissant. Malgré tout, la prudence est de mise: Anderlecht ne pourra pas se permettre de jeter de l’argent par les fenêtres au cours des prochaines années.
Dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws, le directeur sportif Peter Verbeke a déclaré que l’objectif était d’atteindre le top quatre, pour accéder à une compétition européenne. Une qualification aiderait le Sporting à constituer des réserves financières.