Patrick Poivre d’Arvor accusé de viols : qui est Florence Porcel, qui a déposé plainte ?

Patrick Poivre d’Arvor accusé de viols : qui est Florence Porcel, qui a déposé plainte ?
Patrick Poivre d’Arvor accusé de viols : qui est Florence Porcel, qui a déposé plainte ?

Patrick Poivre d’Arvor fait l’objet d’une enquête pour viols aggravés, comme le rapporte le Parisien ce 18 février. La plaignante est l’écrivaine Florence Porcel, une chroniqueuse et animatrice âgée de 37 ans.

Ce jeudi 18 février, Le Parisien rapporte qu’une enquête judiciaire a été ouverte à l’encontre de Patrick Poivre d’Arvor. C’est la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRPD) de la PJ parisienne qui est chargée de l’enquête. L’ancien présentateur du 20 heures de TF1 est accusé de viols par l’écrivaine Florence Porcel. Elle l’accuse d’avoir abusé d’elle à de multiples reprises entre 2004 et 2009 et cite de nombreux exemples. Ecrivaine, actrice, chroniqueuse de radio et animatrice dans l’audiovisuel, Florence Porcel est âgée de 37 ans.

Dans sa plainte déposée auprès du parquet de Nanterre, l’écrivaine raconte les nombreux faits que lui auraient fait subir PPDA. Elle s’est fait connaître sur les réseaux sociaux en mettant en ligne un CV sous format vidéo afin de trouver un contrat en apprentissage. Un CV qui lui a permis d’être recrutée pour l’émission Le Grand Webze sur France 5 en 2011. Elle a rejoint ensuite l’équipe de La Tête au carré sur France Inter, et a travaillé aussi pour CNews à partir de 2016. Sur YouTube, elle a rencontré un joli succès en faisant des vidéos de vulgarisation scientifique.

Enquête pour viols aggravés

C’est en 2004 qu’elle aurait rencontré l’ancienne star de TF1. A l’époque, la jeune femme était apprentie écrivaine à la Sorbonne et en école de comédie. Comme le précise le Parisien, elle était plus fan du Patrick Poivre d’Arvor romancier que du Patrick Poivre d’Arvor journaliste. Elle lui avait écrit une lettre dans laquelle elle témoignait de son admiration, et avait joint des textes écrits par sa main, désireuse d’obtenir l’avis du journaliste âgé aujourd’hui de 73 ans. Au lieu de lui répondre, PPDA aurait décidé d’entrer en contact avec elle en lui téléphonant.

Il lui aurait posé de nombreuses questions classiques, avant de poser des questions beaucoup plus ciblées, comme son âge, une description physique, sa virginité, la fréquence à laquelle elle se masturbait et ses habits. C’est ensuite que les viols auraient débuté. Dans son livre « Pandorini », publié aux éditions JC Lattès, la jeune femme raconte les faits que lui auraient fait subir le journaliste. Dans son ouvrage, elle compare PPDA au “Weinstein français”. Comme le souligne le Parisien, Florence Porcel a porté plainte pour viols aggravés par “la circonstance que PPDA aurait abusé de l’autorité que lui conférait son statut de star du 20 Heures”. Des faits démentis par le journaliste.