La Corée du Nord a déclaré qu’elle serait absente des prochains Jeux olympiques d’été de Tokyo en raison de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), d’après une annonce de Sports in the DPRK Korea, site Web nord-coréen spécialisé dans le sport, hier mardi.
Le Covid-19 bloque une participation de la Corée
“Le Comité olympique nord-coréen a décidé lors d’une assemblée générale de ne pas participer à la 32e édition des JO afin de protéger nos sportifs de la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie de nouveau coronavirus”, a fait savoir le service de communication du ministère des Sports de Pyongyang.
Cette assemblée générale a eu lieu le 25 mars dernier sous forme de visioconférence. Les médias nord-coréens ont rapporté cet évènement mais pas ses résultats à cette date.
La participation de la Corée du Nord, puissance nucléaire isolée du reste du monde, aux derniers JO d’hiver à PyeongChang, en Corée du Sud, avait été un facteur décisif dans le spectaculaire rapprochement diplomatique intervenu en 2018. Kim Yo Jong, sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un, avait assisté aux Jeux en tant qu’envoyée de son frère, et la participation nord-coréenne avait été entourée d’une grande publicité.