Le projet ‘’Accès universel à l’électricité’’ du gouvernement du Sénégal prend forme. Après la table ronde des donateurs qui a enregistré 1 640 milliards de francs CFA promis par les bailleurs, la Banque mondiale vient de décaisser 155 millions de dollars et la Banque européenne d’investissement 94 millions de dollars pour accompagner le Projet d’appui au secteur de l’électricité (Pase). Ces financements sont destinés aux trois activités de la composante 2 du Pase lancée hier mardi et dédiée à l’amélioration des performances commerciales de la Senelec.
Activités destinées
En effet, les deux premières activités de ce projet visent à réduire les pertes commerciales de la Senelec, c’est-à-dire à améliorer ses performances dans le recouvrement des factures, notamment avec les projets de sécurisation de cinquante mille ménages et de vingt mille cantines dans les marchés publics de Dakar et des régions. Quant à la troisième activité, elle vise la contribution à l’atteinte de l’accès universel à l’électricité, d’ici 2025 lit-on dans Enquête.
“Un défi historique pour le Sénégal”
‘’C’est un défi historique pour le Sénégal qui permettra non seulement d’améliorer la qualité de vie des ménages, mais également de transformer l’économie du pays, grâce à l’usage productif de l’électricité et à la création d’emplois qui en découle (notamment pour les jeunes). Une barrière majeure au raccordement des ménages est, en effet, le coût du branchement et de l’installation électrique intérieure parfois inabordable pour les ménages les plus pauvres’’, a déclaré hier Chris Trimble, spécialiste principal en énergie de la BM, lors du lancement de la composante 2 du Pase.
Les ménages pauvres visés
Lancée ce mardi, la composante 2 du Pase vise le raccordement au réseau électrique de 37 500 ménages de faibles revenus. Pour le recensement, les bénéficiaires ont fait l’objet d’un ciblage utilisant le Registre national unique (RNU) renchérit Enquête.
De nouvelles opportunités d’activités génératrices de revenus en vue
Le RNU a, ainsi, permis, dans le cadre de ce projet, de cibler les populations les plus pauvres et les plus vulnérables dans les 14 régions du pays. ‘’Nous sommes heureux de voir aujourd’hui les travaux débuter chez les ménages bénéficiaires, qui verront sans nul doute leur qualité de vie s’améliorer. En effet, l’accès à l’électricité pourra également créer pour ces ménages de nouvelles opportunités d’activités génératrices de revenus, notamment pour les femmes’’, ajoute l’expert de la BM. Il indique, par ailleurs, que la BM compte poursuivre, dans le cadre du Pase 2, son appui au secteur de l’électricité pour la relance de la croissance économique post-Covid et pour améliorer les conditions de vie des ménages le plus vulnérables du pays.
senego