« La ligne d’arrivée est en vue » pour les Jeux olympiques de Tokyo, a déclaré vendredi John Coates, l’un des vice-présidents du Comité international olympique (CIO), pour balayer les rumeurs, en raison de la résurgence du coronavirus au Japon, d’une annulation des JO programmés cet été.
« Après huit ans, la ligne d’arrivée est en vue », a déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle Coates, qui préside la commission de coordination pour les JO de Tokyo. Selon l’Australien à la tête également du comité olympique de son pays, les Jeux qui ont été reportés d’un an (23 juillet-8 août) en raison de la pandémie de coronavirus, se dérouleront même si la ville de Tokyo devait rester en état d’urgence. A un peu plus de deux mois de l’ouverture des JO, Tokyo et plusieurs autres départements japonais sont soumis à un état d’urgence sanitaire alors que le Japon subit actuellement une nouvelle vague d’infections au Covid.
Le CIO travaille avec les responsables japonais pour « offrir des Jeux sûrs et sécurisés pour tous », a ajouté John Coates, assurant qu’ils « seront sûrs
pour tous les participants et les Japonais ». « Les circonstances sont particulières. Nous n’avons jamais eu de Jeux reportés auparavant », a-t-il rappelé. « Nous le faisons pour les sportifs, ils ont envie plus que jamais que ces JO aient lieu, nous voulons leur donner l’occasion d’y participer », a martelé le dirigeant australien.
La présidente du comité d’organisation des Jeux de Tokyo, Seiko Hashimoto, a admis durant cette conférence de presse qu’une grande partie de la population locale « se sentait mal à l’aise à l’idée que des personnes venant de l’étranger puissent se mélanger » à la population locale. Pour rassurer la population et limiter les risques, a rappelé la président de Tokyo-2020, il y a « trois axes de réflexion », à savoir « une réduction complète de la population entrante, une restriction complète dans les comportements et un examen approfondi du régime médical ».
John Coates a minimisé les récents sondages qui rapportent que l’écrasante majorité des Japonais souhaitait une annulation ou un nouveau report des Jeux. Selon lui, il y a probablement une « corrélation entre les chiffres des sondages et la vaccination » qui reste relativement faible au Japon.