La construction d’un port fluviomaritime à Saint-Louis est toujours attendue par les acteurs de la pêche de la région qui rappellent au Chef de l’État Macky Sall la promesse qu’il leur avait faite lors de sa dernière tournée économique au niveau de l’axe Nord en 2017.
Un port qui comprendra un port commercial et un port de pêche, a rappelé Moustapha Dieng, Secrétaire général du Syndicat National Autonome des Pêcheurs du Sénégal (Snaps) par ailleurs Secrétaire général de l’Union Nationale des Pêcheurs Artisanaux du Sénégal (Unaps).
“Ce sont des promesses qui datent depuis longtemps et la non réalisation de ces différents ouvrages est en train d’avoir des conséquences dangereuses voire fâcheuses sur la pêche et l’économie maritime dans la région de Saint-Louis”, a-t-il regretté tout en soulignant aussi la question de la brèche de Saint-Louis dont le dragage et le balisage font partie des promesses du Chef de l’État faites aux acteurs de la pêche de la région.
“Le Président Macky Sall nous avait fait la promesse que l’embouchure (brèche) de Saint-Louis creusée en 2003 et qui a causé plus de 480 morts, que celle-ci allait être draguée et balisée. Un marché a été lancé et les travaux ont été démarrés mais malheureusement il y a eu une interruption à cause d’une mésentente entre l’entreprise en charge des travaux et le Ministère des Pêches et de l’Économie maritime”, a-t-il renseigné tout en souhaitant vraiment que ce problème trouve rapidement une solution pour le grand bonheur des acteurs de la pêche.
“On ne peut pas parler de sécurité maritime ni de développement du secteur de la pêche sans évoquer au préalable de la dangerosité de la brèche de Saint-Louis. Et cela constitue une priorité parmi les priorités non seulement pour les pêcheurs de Saint-Louis mais pour tous les pêcheurs du Sénégal. Nous appelons le Président Macky Sall, peut-être avant son arrivée à Saint-Louis, que les dispositions soient prises pour que cette promesse, qui date déjà depuis longtemps, se réalise pour le bien des acteurs de la pêche”, a fait savoir Moustapha Dieng.
Sud Quotidien