La Tabaski demeure un véritable casse-tête pour des milliers de père de famille. L’Etat annonce dès lors une avance Tabaski qui passe de 50 000 Fcfa à 100. 000 en guise de prêt remboursable pour les agents dela Fonction publique. Pour Dame Mbodj, syndicaliste, « il n’y a pas à se glorifier. »
L’Etat, en passant à l’acte pense avoir permis aux agents de la Fonction publique de retrouver leur havre de paix et de sacrifier au sacrifice d’Abraham. En effet, trouver un bélier reste une « souffrance » pour des milliers père de famille de la Fonction publique.
Pour Dame Mbodj, n’est « pas du tout emballé. » Le Sg du Cusems authentique estime que « cette démarche est insignifiante. » Nous dit Rewmi
« Les gens en parlent mais il faut dire que c’est de l’argent que l’on nous prête et que nous allons rembourser. C’est quelque chose que l’on avance sur un salaire et chaque mois on coupe 10.000 F Fcfa. C’est le cas quand c’était à 50 milles on coupait 5 milles », explique Dame Mbodj.
Pour lui, il n’y a aucune différence et c’est comme si Macky venait de réaliser un miracle pour les enseignants. « C’est juste que le montant était faible et cela ne permettait pas à des enseignants de trouver un mouton. Déjà, il ya une flambée des prix des denrées à telle enseigne que vivre st devenu difficile au Sénégal. Les moutons qui coutaient 50000 il y’a dix ans coutent aujourd’hui à 120.000 Fcfa. C’est vrai qu’une avance de 100 milles vaut mieux que 50 milles mais il faut reconnaitre que cet argent n’est pas gratuit », ajoute-t-il.