Malgré les sanctions pénales, la coupe illicite de bois en Casamance continue, créant un véritable désastre écologique. Depuis 2010, plus d’un million d’espèces d’arbres ont disparu. C’est ce qu’a révélé des statistiques partagées par l’ex-ministre de l’Environnement, Haïdar El Aly.
Le Sénégal perd 45 000 hectares de forêts chaque année et le trafic illicite de bois procure aux auteurs du pillage, 140 milliards F CFA.
L’information a été donnée par l’ex-ministre de l’Environnement, Haïdar El Aly. Toutefois, toute personne arrêtée pour coupe et trafic de bois peut être condamnée à une peine d’emprisonnement ferme allant de quatre à dix ans.
« Sur le long chemin de Kouram, une bourgade située dans la commune de Kataba 1, des écorces, des morceaux de bois issus du rabotage couvrent une bonne partie de la route. L’équipe du Lieutenant-Colonel Dione, en croisade contre le fléau, a mis la main sur six personnes placées sous mandat de dépôt.
Toutes de nationalités étrangères, ces dernières attendent d’être jugées pour les délits de trafic illégal de bois et association de malfaiteurs », renseigne la source.
Et d’ajouter « En plus du bois et autres produits forestiers, le Colonel Dione et ses hommes ont mis la main sur une voiture, une charrette, un tracteur, trois motos, une tronçonneuse, etc. ».
A l’en croire En 2020, les agents des Eaux et Forêts de l’inspection régionale de Ziguinchor ont mis la main sur 357 billons de vène, 51 billons de caïlcédrat contre 3 à Ziguinchor et 2 à Oussouye. Par ailleurs, pour ce qui est des espèces menacées de disparition, le vène, rare dans le monde et emblématique dans les régions Sud du Sénégal et vendu au prix d’or sur le marché international.
« Outre le bois de vène, ils ont également saisi 56 billons de linké, 104 plateaux de Caïlcédrat, 290 planches de fromager, 196 planches de vène, 1723 lattes de rôniers, 125 stères (bois de chauffe), 1846 sacs de charbon de bois, etc. », apprend-on.
Rewmi