L’étudiant, Khadim Mboup et la fille pour qui il a voulu composer au baccalauréat ont été condamné à une peine d’un mois, dont 7 jours ferme, a-t-on appris à Rfm.
Gangué Dioum a demandé à son ami, Khadim Mboup, étudiant, à composer à sa place. Elle a fait la révélation devant la barre du tribunal de Grande instance de Diourbel. “La veille du Bac, j’ai été évacué à l’hôpital après un malaise survenu à la porte du lycée. Ne sentant plus mes capacités à passer le bac, deux solutions s’offraient à moi. Soit abandonner le bac, soit demander à Khadim de se substituer à moi pour composer à ma place. Une demande que Khadim n’a pas déclinée“, a déclaré la fille. C’est ainsi qu’ils ont décidé de trouver un local pour héberger l’étudiant.
Modus operandi de Khadim Mboup
Devant la barre, Khadim Mboup a déclaré qu’il a passé toute la journée assis pour ne pas éveiller des soupçons. Il précise qu’il était persuadé qu’il n’a ni la taille ni la démarche de Gangué Dioum.
Mea culpa
Tous les deux ont demandé au tribunal, aux parents et au peuple sénégalais pardon.
Peine
Le Procureur a montré dans son réquisitoire la gravité des faits. Non sans inviter le tribunal à leur appliquer un mois de prison ferme. Au final, c’est 7 jours ferme qui leur ont été appliqués dans le mois.